LA CONSERVERIE

Les saveurs de Tahiti … à porté de bouche

Née en 2017, Conserverie de Tahiti est la nouvelle marque de référence polynésienne, dont la mission est de vous offrir le meilleur des saveurs de Tahiti, à travers des produits respectant de hauts standards de qualité.

La Conserverie de Tahiti s’appuie sur une filière inspirée d’une des traditions de pêche les plus anciennes du globe. Intimement liée à la richesse des mers du Pacifique Sud, elle s’attache à la préservation de ces ressources uniques au monde et à un développement harmonieux des activités humaines, dans cet environnement fragile et précieux.

Nos créations puisent leurs goûts et leurs saveurs dans des gestes et des savoir-faire ancestraux, qui nous permettent d’offrir une expérience culinaire incomparable.

L’expérience authentique du paradis !

Les tartinables chics, made in Tahiti 

Qui ne rêve d’être transporté, ne serait-ce que quelques instants, sur une de ces îles envoûtantes aux lagons cristalins ?

Chacune de nos créations est une délicate invitation au voyage, une expérience unique aux évocations paradisiaques.

Saveurs douces et parfums exotiques mettent en éveil les sens, et proposent aux papilles une escapade authentique vers des contrées lointaines où tout n’est que luxe, calme et volupté.

Des recettes inédites aux saveurs lointaines

Conserverie de Tahiti propose une première gamme de rillettes de thon, déclinée en 4 saveurs : nature, vanille de Tahiti, gingembre et curry. Ainsi d’une rillettes au thazard.

Une gamme 100% végétale est aussi disponible, elle comprend des recettes originale comme le ketchup de papaye, le pesto patate douce basilic, une sauce à la goyave, etc.

Grâce à l’appui du Laboratoire de recherche agro-alimentaire du Service du Développement Durable de Polynésie française, Conserverie de Tahiti travaille à la mise au point de nouvelles gammes de produits pour 2019 (médaillons, poisson fumé…).

Une gamme « Healthy » (anti-oxydant…) est également en cours de Recherche & Développement.

A terme, d’autres matières premières locales viendront également enrichir les produits proposés.

Notre ambition : Vous proposer régulièrement de nouvelles découvertes authentiques aux saveurs fines et séduisantes, qui n’existent nulle part ailleurs !

Des produits d’excellence

La Conserverie de Tahiti transforme exclusivement des matières premières de premier choix.

Le thon est frais, pêché localement à l’hameçon, à travers une méthode sélective et durable. Seule la partie la plus noble du poisson est utilisée : le filet.

Les produits sont garantis sans eau ajoutée, sans conservateur. L’ensemble des ingrédients est naturel, jusqu’au gélifiant pour lequel nous utilisons de l’agar-agar.

Chaque ingrédient est rigoureusement sélectionné.

Lorsque nous utilisons la vanille de Tahiti, pour sa saveur si particulière, régulièrement primée dans les concours internationaux, nous n’utilisons ni poudre, ni extraits ; seulement des gousses entières.

Pour la cuisson, nous prenons le temps nécessaire pour obtenir cette légèreté incomparable qui fait l’élégance de notre rillettes.

Une démarche responsable

L’ensemble de la production de thon est issu d’une pêche durable, strictement réglementée sur l’ensemble de la zone réservée aux thoniers polynésiens.

Cette pêche sélective en profondeur permet notamment de préserver les thons juvéniles et de relâcher toute autre espèce pêchée par erreur. Elle vient d’obtenir la certification MSC.

Conserverie de Tahiti s’inscrit également dans une démarche de protection de l’éco-système polynésien, précieux et fragile. Plusieurs objectifs sont poursuivis :

– réduire la pression des activités humaines et des pollutions associées, notamment à travers la promotion d’emballages recyclables comme la boîte de conserve ;

– réduire l’impact sur l’environnement par l’utilisation de produits nettoyants bio-dégradables.

Ambassadrice des saveurs polynésiennes

Conserverie de Tahiti est dirigée par Vaimiti Vanel, 30 ans, ingénieur en agriculture et agroalimentaire, diplômée de l’école d’ingénieur de Purpan à Toulouse. Forte de cinq années au sein de la coopérative agricole à l’Isle-Jourdain (Gers), elle applique aujourd’hui les meilleures pratiques pour offrir des produits de grande qualité et mettre en place des circuits de distribution locaux et internationaux, sur des bases solides et pérennes.

Elle a d’ailleurs remporté plusieurs prix du gouvernement polynésien pour l’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire.